Le Team Amani s'attaque à l'Atlas Mountain Race

Words by Geoffrey Langat and Kenneth Karaya Mungai
Pic by Ariel Wojciechowski and Nils Laengner

L'Atlas Mountain Race est la première compétition cycliste d'ultra-endurance d'Afrique du Nord, ainsi qu'une occasion pour les particuliers et les équipes de se mesurer au terrain accidenté du centre du Maroc. En l'honneur de l'ancien capitaine de l'équipe Amani, Sule Kangangi, les coéquipiers Geoffrey Langat et Kenneth Karaya Mungai ont fait équipe pour participer à l'épreuve de cette année dans un délai très court, avec peu de préparation et, pour Karaya, sans expérience préalable de la course ultra.

« J'ai dû me précipiter à l'ambassade pour obtenir le visa, qui est arrivé à la dernière minute », explique Kenneth, « et comme c'était mon premier ultra, j'étais dépendant des conseils des gens et des vidéos YouTube ».

Quant à Geoffrey, « se préparer à une course qui va durer plusieurs jours avec plus de 23 000 mètres de dénivelé positif sur un vélo chargé est sacrément difficile à envisager. J'ai dû prendre en compte tous les aspects : la météo, la nourriture, le temps, la récupération, les vêtements et le sommeil, ainsi que toutes les paramètres de base du cyclisme d'ultra-endurance. C'était vraiment effrayant, même dans mon imagination, mais au bout du compte, soit vous y allez, soit vous n’y allez pas ! » La blessure qu'il a subie plus tôt dans l'été, et dont il se remettait encore, est venue s'ajouter à la liste de ses défis lorsqu'il a commencé à s'entraîner pour le Maroc.

« J'en ai parlé à mon entraîneur, qui n'était pas convaincu que je devais me lancer, car je revenais d'une fracture incomplète de la partie supérieure droite de mon bassin après une chute lors de la deuxième étape de la Migration Gravel Race en juin. Cependant, malgré tous les obstacles, j'ai commencé à m'entraîner en développant mon endurance, en soulevant des poids et en faisant des sorties nocturnes pour que mon corps et mon esprit soient prêts pour la tâche qui m'attendait. »

Compte tenu de la nature de leur situation individuelle et du défi de la course qui les attendait, les deux hommes se sont fixé des objectifs raisonnables pour l'événement. Ou, comme le dit Geoffrey: « J'étais déterminé à ne pas abandonner la course, quelle que soit l’ampleur du défi à relever. J'avais également pour objectif de terminer sur le podium, et au cas où cela ne serait pas possible, de faire partie des dix premiers ».

S'agissant de la première course ultra de Kenneth, ses ambitions étaient principalement axées sur le renforcement de ses compétences.

« L'objectif de la course était simple : acquérir le plus d'expérience possible et m'amuser en cours de route ».

Cette opportunité d'acquérir de l'expérience s'est présentée très tôt, le duo ayant dû faire face aux obstacles dès le premier jour. « Un grand défi auquel nous ne nous attendions pas était le gravier meuble dans les montées raides », explique Geoffrey. « Nous avons dû pousser nos vélos plutôt que de nous épuiser à faire moins de 5km/h ».

Parmi les autres difficultés, citons les fortes pluies, les traversées de rivières inattendues, les problèmes d'estomac et, bien sûr, le manque de sommeil. « Je me souviens très bien de la première nuit. Après avoir roulé jusqu'à 2 heures du matin, nous ne trouvions pas d'endroit pour nous reposer », se souvient Geoffrey. « Finalement, il y avait des canaux de drainage au bord de la route et j'ai dit à Ken : je n’irai pas plus loin. J'ai besoin de dormir. » Il accepté, nous avons appuyé nos vélos contre les tuyaux et en quelques secondes, nous étions à l'intérieur pour essayer de faire une heure de sieste ».

« Malheureusement, cela s'est avéré être un cauchemar. Rapidement, un vent fort est arrivé et il a commencé à bruiner. Nous n'avions pas d'autre choix que de continuer à faire tourner les pédales. La nuit a continué et nous avons roulé plus profondément dans l'obscurité. Juste avant l'aube, nous avons trouvé des magasins et nous nous sommes allongés pendant une heure. Puis, notre voyage s'est poursuivi dans la rivière en crue. Les souvenirs de l'Atlas Race sont vraiment inoubliables ».

Dans des moments difficiles comme ceux-là, avoir un partenaire sur qui compter s'est avéré de plus en plus utile.

« Comme c'était ma première course d'ultra, mon binôme m'a aidé à prendre des décisions tout en me tenant compagnie le long du parcours », explique Kenneth, et Geoffrey ajoute:

« On est plus fort à deux, comme le dit le vieil adage. Dans le cas de l'Atlas, il n'était pas toujours facile de courir à deux, mais cela m'a aidé lorsque la fatigue faisait baisser ma concentration et cela me motivait à continuer pour faire aussi bien que mon partenaire ».

S'encourageant mutuellement, le duo a collaboré, luttant avec acharnement pendant 4 jours, 11 heures et 0 minute pour atteindre la ligne d'arrivée à Agadir, à près de 1 200 kilomètres de leur point de départ initial. Ce faisant, Geoffrey et Kenneth ont non seulement atteint leurs objectifs initiaux, mais ils ont également remporté le titre de première équipe à terminer l'Atlas Mountain Race de cette année.

Quant à ce qu'ils feraient différemment lors de la prochaine édition, les deux coureurs s'accordent à dire que deux choses seraient nécessaires : plus de nourriture et des VTT.

Équipez-vous pour vos propres aventures d'ultra-endurance avec notre collection Odyssey via le lien ci-dessous. Et vous pouvez suivre Kenneth et Geoffrey dans tous leurs futurs voyages sur le compte Instagram @teamamani